Deuxième dimanche de Carême

Méditation de la Parole de Dieu

 

Parole de Vie

La Parole de Vie est un verset de la Bible à apprendre par coeur et à porter avec nous à fin de la répéter dans le coeur tout au long la journée. Au fil des heures elle pourra nous venir à l’esprit ; nous pourrons ainsi la méditer et essayer de regarder notre réalité à sa lumière. Le coeur habité par une Parole de Dieu est un coeur habité par Dieu. La Parole que nous méditons sans cesse, devient la source de nos actions, qui sont ainsi habitées par Dieu. St. Paul dit que « la Parole est près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton coeur » (Rom 10,8) et Jésus proclame dans le combat avec le démon : « Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre ». (Lc 4, 1-13)

La PdV de cette semaine est:

« Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le »  Lc 9,35


Psaume 123 (122)

Dans le livre des Psaumes, il y a une petite section qui constitue un petit livret à part et qui contient les Cantiques pour la montée à Jérusalem. Ce sont des psaumes qui élèvent l’âme à Dieu, dans une progression qui montrait à la fois le rapprochement de la ville et le rapprochement du coeur vers Dieu. Méditer ces psaumes en temps de carême nous accompagne dans notre montée qui nous portera au pied du Calvaire.

Vers toi j’ai les yeux levés, vers toi qui es au ciel.
Comme les yeux de l’esclave vers la main de son maître, +
comme les yeux de la servante vers la main de sa maîtresse, *
nos yeux, levés vers le Seigneur notre Dieu, attendent sa pitié.

Pitié pour nous, Seigneur, pitié pour nous :
notre âme est rassasiée de mépris.

C’en est trop, nous sommes rassasiés *
du rire des satisfaits, du mépris des orgueilleux !

 

Intention de prière

« Je vous le dis en vérité, si deux d’entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux. » (Mt 18, 19-20)

L’intention de prière de cette semaine:

Prions pour tous ceux qui en cette année ont demandé et reçu un sacrement à la Paroisse (baptêmes, mariages…): pour que leur démarche soit au coeur de leur vie une réelle recherche de Dieu.

Prions pour les catéchumènes de la Paroisse qui, en ce temps de carême, vivent les scrutins à fin d’ouvrir leur coeur à la grâce du baptême : prions pour Rosy, Sabrina, Rosalie et Byron.


Démarche

« Dieu ne se contente pas que nous accueillions son amour gratuit. Il ne se limite pas à nous aimer, mais il veut nous attirer à lui, nous transformer de manière profonde au point que nous puissions dire avec saint Paul: ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi (Cf. Ga 2,20) ». (Message de Benoît XVI pour le carême 2013)

La démarche à vivre cette semaine:

« La foi, qui prend conscience de l’amour de Dieu qui s’est révélé dans le coeur transpercé de Jésus sur la croix, suscite à son tour l’amour », nous dit Benoît XVI dans son message pour le carême. Il y a dans nos vies des choses que nous achetons et qui sont superflues (un café, des bonbons, une sortie au cinéma). Renoncer à quelque chose pour le bien d’un autre est un acte d’amour. Nous pouvons ainsi renoncer à nous acheter des choses pour donner l’argent au profit d’un projet. Nous vous proposons cette année celui de Cimiez-Mission.


 

« (Previous Post)

Comments are Closed