Premier dimanche de Carême

Méditation de la Parole de Dieu

 

Parole de Vie

La Parole de Vie est un verset de la Bible à apprendre par coeur et à porter avec nous à fin de la répéter dans le coeur tout au long la journée. Au fil des heures elle pourra nous venir à l’esprit ; nous pourrons ainsi la méditer et essayer de regarder notre réalité à sa lumière. Le coeur habité par une Parole de Dieu est un coeur habité par Dieu. La Parole que nous méditons sans cesse, devient la source de nos actions, qui sont ainsi habitées par Dieu. St. Paul dit que « la Parole est près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton coeur » (Rom 10,8) et Jésus proclame dans le combat avec le démon : « Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre ». (Lc 4, 1-13)

La PdV de cette semaine est:

« Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères. Il a entendu notre voix, il a vu que nous étions pauvres, malheureux, opprimés. » Dt 26,7

Psaume 121 (120)

Dans le livre des Psaumes, il y a une petite section qui constitue un petit livret à part et qui contient les Cantiques pour la montée à Jérusalem. Ce sont des psaumes qui élèvent l’âme à Dieu, dans une progression qui montrait à la fois le rapprochement de la ville et le rapprochement du coeur vers Dieu. Méditer ces psaumes en temps de carême nous accompagne dans notre montée qui nous portera au pied du Calvaire.

Je lève les yeux vers les montagnes : d’où le secours me viendra-t-il ?
Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.
Qu’il empêche ton pied de glisser, qu’il ne dorme pas, ton gardien.
Non, il ne dort pas, ne sommeille pas, le gardien d’Israël.
 

Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage, se tient près de toi.

Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper, ni la lune, durant la nuit.
Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie.
Le Seigneur te gardera, au départ et au retour, maintenant, à jamais.

Intention de prière

« Je vous le dis en vérité, si deux d’entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux. » (Mt 18, 19-20)

L’intention de prière de cette semaine:

Prions pour notre St. Père Benoît XVI en ce moment important de sa vie : qu’il reçoit le don de l’Esprit Saint.
Prions les uns pour les autres, pour tous les paroissiens qui commencent ce chemin de carême : qu’ils arrivent à Pâques profondément renouvelés dans la foi et la charité.


Démarche

« Dieu ne se contente pas que nous accueillions son amour gratuit. Il ne se limite pas à nous aimer, mais il veut nous attirer à lui, nous transformer de manière profonde au point que nous puissions dire avec saint Paul: ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi (Cf. Ga 2,20) ». (Message de Benoît XVI pour le carême 2013)

La démarche à vivre cette semaine:

Se priver de quelque chose qui nous plaît, nous fait rompre avec ce désir de se faire plaisir, de contenter toujours ses envies, de vouloir obtenir ce que l’on veut… toutes ces choses qui tombent sous le mot « égoïsme ». Humilier notre égoïsme par le renoncement, permet de libérer des énergies spirituelles qui nous permettront de mieux prier et de mieux aimer les autres. Voici le sens de l’ascèse. Donc cette semaine essayons de nous priver de quelque chose (télé, ordi, chocolat, vin, cigarette, …), que cela soit concret et faisable. Cela nous aidera à poser des bonnes bases pour notre carême.

 

13 commentaires  sur  Premier dimanche de Carême

  1. Moussie Marie-Marthe et Gérard dit :

    Bravo pour cette initiative de carême et merci de nous permettre ainsi d’essayer de vivre ce temps en communauté .

  2. Martine et Bruno de Martino dit :

    Merci chers frères franciscains de nous guider dans ce Carême et de nous permettre de le vivre en « cordée » avec vous et les paroissiens, à travers le net.
    Que notre semaine soit à la lumière de l’Amour de Jésus envers toutes les personnes que nous serons amenés à rencontrer. En union de prière.

  3. Merci à tous les Frères de nous aider à commencer, dans la joie, un bon carême. Merci de nous ouvrir le coeur à la prière, au jeune et à la charité envers TOUS nos frères.

  4. Jacques Chapellier dit :

    Trés bonne idée qui pourrait être poursuivie après le carême (tout au long de l’année ou par période) avec des échanges entre participants sur des thèmes
    spirituels proposés par la Fraternité qu’en pensez-vous ?

    Nota : la messe de 8h30 n’est pas mentionnée dans les « événements » du jour et à venir

  5. JULLIEN Jean-Pierre dit :

    Bravo pour cette initiative qui nous aide à poursuivre l’approfondissement des textes de la bonne Nouvelle.
    Une vidéo est vivante, merci au frère Antoine, Gardien de la communauté et au frère Giorgio que l’on ressent derrière cette organisation (si je ne me trompe pas… !)

    Belle messe que celle de ce dimanche 17 février avec nos 5 frères réunis.
    Bon carême.

  6. Merci, chers frères, de nous accompagner aussi par le net
    dans notre montée vers Pâques,
    en communion avec toute la communauté.

  7. Merci infiniment. C’est une excellente idée !!!!!

  8. Marie-José Estève dit :

    un site pour Ste-Marie-des-Anges: quel beau cadeau! oui, un site précieux qui va aussi à la rencontre de ceux qui sont loin, au-delà des mers, empêchés de franchir la porte d’une église pour se nourrir de la Parole de Dieu. Merci, chers Frères, de permettre ainsi de cheminer tous ensemble.

  9. franchin edith dit :

    merci de ce guide pour avancer dans la prière en pensant à Jésus le christ cet homme qui souffert sur la Croix pour nous , merci de tous les messages de la Communauté , et les explications denses de ce Carème que j fais pour la 1er fois (c’est dur : le chocolat il y en a partout gateaux ,tablettes, biscuits, boulangerie!!) Ca me rend + légère. Ma famille réduite ne le fait pas, peut etre cela viendra. J’envoie une prière vers Dieu pour les amis d’Alpha, la catéchèse, nos frères fransiscains ts les prètres et les gens qui sont en souffrance, et mes proches. famille.

  10. HERMIL Alain et Bernadette dit :

    Merci de parsemer, avec des commentaires adaptés, notre chemin de carême vers Pâques.
    Très heureux de voir que le nouveau site interactif de « Sainte Marie des Anges » répond à une attente des paroissiens.
    Bon carême au web-master et à tous !

  11. Moussié Marie-Marthe et Gérard dit :

    Nous sommes très heureux de la participation de Mère Jean-Baptiste à ce chemin de carême proposé aux paroissiens et nous la remercions pour sa belle méditation sur la Transfiguration .

  12. père Giorgio dit :

    Merci à vous tous! Nous sommes contents que cette idée soit si bien accueillie par vous tous! Si cela peut être utile: gloire à Dieu!