Animation liturgique et musique

 « Chanter, c’est prier deux fois »

(S. Augustin).

 

 

 

 

La musique dans l’animation des célébrations

La musique joue un rôle important dans l’animation des célébrations. Dans la constitution sur la sainte liturgie Sacrosanctum Concilium, le concile Vatican II promeut la « participation active » des fidèles à la liturgie, soulignant que celle-ci s’exprime en particulier par « les acclamations du peuple, les réponses, le chant des psaumes, les antiennes, les cantiques » (§30). « Lorsque l’Église prie, chante ou agit, la foi des participants est nourrie, les âmes s’élèvent vers Dieu pour lui rendre un hommage spirituel et recevoir sa grâce avec plus d’abondance », ajoutait le concile (§33).

Le chant et la musique ne sont pas des éléments qui ”accompagnent” le culte ou la prière, ils sont l’expression de la prière elle-même. C’est pour cela que le chant et la musique se doivent d’être en « connexion étroite avec l’action liturgique » (Sacrosanctum concilium, § 112).

 

Les Messes de dimanche sont animées par des animateurs liturgiques et des musiciens. N’hésitez pas à proposer vos talents pour le service de la communauté et à contacter le secrétariat paroissial au 04 93 81 00 04 (demandez un rendez-vous avec le curé).




Commentaires fermés