Les « servants de Messe »

Les « servants de Messe »

L’Église attache une grande importance à la beauté de la prière liturgique. Cette prière exprime la foi des chrétiens et la nourrit. Dans la liturgie de la célébration eucharistique chacun a son rôle : le prêtre célébrant, l’assemblée, les lecteurs, la chorale, le chantre, l’organiste etc., et… les servants de messe.

Les « servants de messe », appelés également « servants d’autel » ou « enfants de chœur », sont appelés à intervenir dans le chœur de l’église, aux côtés du prêtre. Leur présence est discrète et très utile pour favoriser une prière unifiée et aider dans le service à l’autel.

Les servants interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

Le servant d’autel est à la fois une aide précieuse pour le prêtre, au service de la prière de toute l’assemblée. Il doit donc accomplir sa fonction le plus dignement possible et rester discret. C’est un très beau service dont le premier fruit est d’aider celui qui l’accomplit à mieux participer à la liturgie.

 

Benoît XVI, Audience générale, Mercredi 2 août 2006:

« Chers servants d’autel, en réalité, vous êtes déjà les apôtres de Jésus ! Lorsque vous participez à la Liturgie en accomplissant votre service à l’autel, vous offrez à tous votre témoignage. Votre attitude de recueillement, votre dévotion qui part du cœur et qui s’exprime dans les gestes, dans le chant, dans les réponses : si vous le faites comme il faut et non pas de façon distraite, de n’importe quelle façon, alors votre témoignage est un témoignage qui touche les hommes. Le lien d’amitié avec Jésus a sa source et son point culminant dans l’Eucharistie. Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, et cela est le plus grand signe de son amitié pour chacun de nous. Ne l’oubliez pas; et pour cela, je vous le demande: ne vous habituez pas à ce don, afin qu’il ne devienne pas une sorte d’habitude, sachant comment il fonctionne et le faisant de façon automatique, mais découvrez chaque jour à nouveau que quelque chose de grand a lieu, que le Dieu vivant est parmi nous, que vous pouvez être proches de Lui et l’aider afin que son mystère soit célébré et atteigne les personnes. Si vous ne cédez pas à l’habitude et que vous accomplissez votre service du plus profond de votre cœur, alors, vous serez véritablement ses apôtres et vous porterez des fruits de bonté et de service dans tous les domaines de votre vie : en famille, à l’école, pendants vos loisirs. Cet amour que vous recevez dans la Liturgie, apportez-le à toutes les personnes, en particulier là où vous constatez qu’elles manquent d’amour, qu’elles ne reçoivent rien de bon, qu’elles souffrent et qu’elles sont seules. […] Soyez toujours des amis et des apôtres de Jésus Christ ! ».

 

Si tu souhaites rendre service pendant la Messe, tu es le bienvenu et la communauté chrétienne t’attend :

  • les samedis après-midi à la sacristie de l’Eglise de Vallon des Fleurs à 16h45 (pour le service à la Messe de 17h) ;

  • les samedis après-midi à la sacristie de l’Eglise de Falicon à 17h45 (pour le service à la Messe de 18h) ;

  • les dimanches à la sacristie de l’Eglise du Monastère de Cimiez à 10h10 (pour le service à la Messe de 10h30).

 

 

Commentaires fermés