Pourquoi se confesser ?

Pourquoi se confesser ?

 

 » Tes péchés sont pardonnés… Va en paix !  » (Lc 7,48.50).

Ces paroles sont un baume qui descend sur notre âme et redonne la vie. Ces paroles nous délient enfin du mal, elles nous redonnent le futur qui nous était enlevé par nos erreurs, toujours prêtes à nous accuser et à nous rappeler notre pauvreté.

 

Le « sacrement de la réconciliation » c’est la possibilité d’un vrai dialogue confiant et priant avec un prêtre, un authentique moyen de rencontre personnelle et mystérieuse avec Dieu. Se confesser c’est se présenter, tel qu’on est, avec ses qualités et ses faiblesses, devant lui. Et recevoir son pardon.

 

Chacun, à un moment ou à un autre, désire faire le point sur la façon dont son existence se déroule. Chacun peut éprouver des difficultés dans sa vie affective, professionnelle, amicale. Il y a des choix heureux, d’autres moins, des paroles que l’on regrette, d’autres qui ont porté du fruit. Il y a des sentiments profonds qui gênent, troublent, font du mal. Il peut aussi y avoir des actes graves qui pèsent lourd sur la conscience. Se confesser, c’est mettre cela, avec l’aide d’un prêtre, sous le regard de Dieu. C’est éprouver dans son cœur sa tendresse et son pardon. Les péchés sont oubliés, on peut les laisser en arrière, on peut revenir à la paix et à la bonté de la relation avec Dieu. L’amour de Dieu, comme une sève, redonne vie à notre cœur.

 

Dieu nous aime même si nous sommes pécheurs : il est entré dans notre pauvreté, dans nos faiblesse, il a pris sur lui notre péché et toutes ses conséquences, en mourant sur la croix, pour nous délivrer : quand nous étions encore pécheur il est mort pour nous. Savoir d’être ainsi aimé, nous guérit en profondeur. Lorsque nous recevons le pardon, nous recevons de nouveau un regard d’enfant et nous nous retrouvons entre le bras de Dieu le Père, qui nous attendait pour nous donner son amour. 

 

Jésus a envoyé ses disciples pour pardonner les péchés :  » Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus  » (Jn 20, 22-23). Cette expérience de l’amour de Dieu est à portée de la main dans la rencontre avec un prêtre, si faible que nous, mais pour volonté de Dieu capable de donner son pardon.

 

Un frère est disponible tous les jours au monastère de Cimiez pour les confessions, en prenant rendez-vous au secrétariat paroissial ou en contactant directement l’un des frères.

En particulier, un frère est disponible dans l’église de Cimiez, tous les mercredis de 15h à 18h (sauf pendant les vacances scolaires et du 1er juillet au 4 octobre). 

 




Commentaires fermés