L’éveil de la foi à Cimiez

Comme l’année dernière, ils sont plus d’une trentaine d’enfants de six et sept ans inscrits à l’éveil à la foi. Ils se retrouvent autour de cinq catéchistes un dimanche par mois au Monastère, dans la salle Saint Bonaventure, de 10h 15 à 11h 30. Cette catéchèse qui existe dans la paroisse depuis plus de dix ans répond à une demande des parents, souvent sollicités par les questions de leurs enfants et soucieux, avec les catéchistes, de les aider à grandir en enfants de Dieu.

Les rencontres s’organisent autour de quatre “pôles”:

  1. la vie des enfants, avec un bref partage de ce qu’ils vivent à la maison, à l’école, avec leurs amis;
  2. la Parole avec l’écoute et la découverte d’un passage d’Evangile ou d’un psaume;
  3. la prière, avec un chant, un temps de silence, une gestuation…
  4. la communauté, avec la participation à un moment de la Messe.

Les grandes fêtes de l’année liturgique permettent à ces “petits curieux de Dieu” de s’exprimer, de poser des questions, mais surtout de découvrir que s’ils comptent beaucoup pour leurs parents qui les aiment, ils sont uniques et très précieux aux yeux de Dieu qui habite leur coeur.

Des coloriages, des découpages, des jeux de mime, des temps de récréation sont autant d’activités toute simples qui les aident à se connaître et à vivre quelque chose d’important ensemble et dans un climat de joie.

Pour nous catéchistes la préparation des rencontres est l’occasion d’échanger et de nous interroger sur notre foi et notre espérance. Nous nous efforçons ensuite, avec l’aide des parents généralement présent le dimanche, d’ouvrir les oreilles, l’intelligence et le coeur de ces enfants au souffle de l’Esprit.

 

Comments are Closed