AUTRES CELEBRATIONS

 

La Profession de Foi

Signification de la Profession de foi.

Du latin professio, « action de déclarer ouvertement et publiquement ».

Vers 12 ans, au cours d’une messe, les jeunes baptisés et ayant reçu leur première Communion professent leur foi en présence de leurs familles.

La Profession de foi n’est pas un sacrement comme le baptême ou la confirmation, mais c’est également une étape importante dans leur cheminement chrétien : un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi et d’en assumer les engagements.

La Profession de foi est une célébration au cours de laquelle chaque enfant renouvelle en son propre nom, l’engagement que ses parents, parrain et marraine ont pris pour lui, lors de son baptême.

 

Comment faire sa Profession de foi.

Pour être admis à la Profession de foi, un jeune collégien doit être baptisé et avoir reçu sa première Communion. C’est en classe de 5ème que d’habitude on fait sa Profession de foi, mais même des jeunes de 4ème ou 3ème peuvent y accéder, avant de poursuivre leur cheminement vers la Confirmation.

Si vous êtes intéressés à la Profession de foi, vous pouvez contacter l’aumônerie des collégiens, qui vous indiquera quelle est l’aumônerie la plus adaptée pour vous : celle de votre établissement scolaire (s’il y en a une) ou bien l’aumônerie du collège Matisse, dont les activités ont lieu au Monastère de Cimiez.

 

Le rite de la Profession de foi.

Les symboles de la Profession de foi relèvent tous des signes baptismaux :

Le Credo résume notre foi en la Sainte Trinité, en Jésus Christ Sauveur et en la Sainte Église catholique.

Le vêtement blanc (ou l’aube) nous rappelle notre dignité d’enfants de Dieu, appelés à la sainteté.

L’eau bénite nous rappelle que, par le Baptême, nous sommes renés à la vie éternelle.

La bougie allumée au cierge pascal nous rappelle que le Christ ressuscité est la lumière de notre vie.