Demander un Sacrement

 

La Profession de Foi

Signification de la Profession de foi.

Du latin professio, « action de déclarer ouvertement et publiquement ».

Vers 12 ans, au cours d’une messe, les jeunes baptisés et ayant reçu leur première Communion professent leur foi en présence de leurs familles.

La Profession de foi n’est pas un sacrement comme le baptême ou la confirmation, mais c’est également une étape importante dans leur cheminement chrétien : un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi et d’en assumer les engagements.

La Profession de foi est une célébration au cours de laquelle chaque enfant renouvelle en son propre nom, l’engagement que ses parents, parrain et marraine ont pris pour lui, lors de son baptême.

 

Comment faire sa Profession de foi.

Pour être admis à la Profession de foi, un jeune collégien doit être baptisé et avoir reçu sa première Communion. C’est en classe de 5ème que d’habitude on fait sa Profession de foi, mais même des jeunes de 4ème ou 3ème peuvent y accéder, avant de poursuivre leur cheminement vers la Confirmation.

Si vous êtes intéressés à la Profession de foi, vous pouvez contacter l’aumônerie des collégiens, qui vous indiquera quelle est l’aumônerie la plus adaptée pour vous : celle de votre établissement scolaire (s’il y en a une) ou bien l’aumônerie du collège Matisse, dont les activités ont lieu au Monastère de Cimiez.

 

Le rite de la Profession de foi.

Les symboles de la Profession de foi relèvent tous des signes baptismaux :

Le Credo résume notre foi en la Sainte Trinité, en Jésus Christ Sauveur et en la Sainte Église catholique.

Le vêtement blanc (ou l’aube) nous rappelle notre dignité d’enfants de Dieu, appelés à la sainteté.

L’eau bénite nous rappelle que, par le Baptême, nous sommes renés à la vie éternelle.

La bougie allumée au cierge pascal nous rappelle que le Christ ressuscité est la lumière de notre vie.

 

Demander la Confirmation

La communauté paroissiale est heureuse d’accueillir

tous ceux et celles qui demandent la Confirmation:

les adolescents aussi bien que les adultes !

Que le Seigneur vous bénisse !

 

Pour la Confirmation des collégiens :

Vous pouvez contacter l’aumônerie des collégiens, qui pourra vous indiquer quelle est l’aumônerie la plus adaptée pour vous : celle de votre établissement scolaire (s’il y en a une) ou bien l’aumônerie du collège Matisse, dont les activité ont lieu au Monastère de Cimiez. 

 

Les collégiens normalement sont confirmés en 3ème, sauf s’ils n’ont pas reçu leur Première Communion ni fait leur Profession de foi ou bien s’ils n’ont reçu aucune formation chrétienne avant la 3ème. Dans ce dernier cas, un jeune peut commencer son parcours avec le groupe de 3ème et le poursuivre l’année suivante pour être confirmé en tant que lycéen.

 

Pour la Confirmation des lycéens :

Vous pouvez contacter la Fraternité des Jeunes, qui vous indiquera le meilleur parcours à suivre pour votre préparation à la Confirmation : en paroisse, ou avec l’aumônerie des lycées (3 rue Dévoluy)

 

 

Pour la Confirmation des adultes :

Vous pouvez vous adresser au secrétariat de la paroisse pour fixer un rendez-vous avec un frère, qui vous expliquera le déroulement du parcours de préparation à la confirmation, en paroisse ou au niveau diocésain.

 

 

 

Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à nous contacter (tél. secrétariat paroissial04 93 81 00 04).

Demander la Première Communion

Vous êtes baptisés,
mais vous n’avez jamais reçu l’Eucharistie ?

La communauté paroissiale est heureuse d’accueillir
tous ceux et celles qui demandent de recevoir leur Première Communion:
enfants, jeunes et adultes !
Que le Seigneur vous bénisse !

 

Pour la Première Communion des enfants :

Vous pouvez visiter la page du catéchisme (CE 2, CM1, CM2) et prendre contact avec la paroisse pour inscrire vos enfants au catéchisme, où ils pourront se préparer à la Première Communion. 

 

 

 

Pour la Première Communion des jeunes :

COLLÉGIENS. Vous pouvez contacter l’aumônerie des collégiens, qui vous indiquera quelle est l’aumônerie la plus adaptée pour vous : celle de votre établissement scolaire (s’il y en a une) ou bien l’aumônerie du collège Matisse, dont les activité ont lieu au Monastère de Cimiez. 

LYCÉENS. Vous pouvez contacter la Fraternité des Jeunes, qui vous indiquera le meilleur parcours de catéchèse pour vous : en paroisse, ou avec l’aumônerie des lycées (3, rue Dévoluy).

 

Pour la Première Communion des adultes :

Vous pouvez vous adresser au secrétariat de la paroisse afin de fixer un rendez-vous avec un frère, qui vous indiquera un parcours de préparation à la Première Communion.

 

 

 

Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à nous contacter (tél. secrétariat paroissial : 04 93 81 00 04).

Demander le baptême

La communauté paroissiale est heureuse d’accueillir

tous ceux et celles qui demandent le baptême:

les parents qui demandent le baptême

pour leur enfant

ainsi que les adultes !

Que le Seigneur vous bénisse !

 

Pour le baptême d’un enfant:

Vous pouvez contacter le secrétariat de la paroisse pour fixer un rendez-vous avec un frère afin de fixer une date et un horaire pour la célébration. Lors de ce rendez-vous on vous demandera un acte de naissance de l’enfant et le nom et prénom du parrain et de la marraine qui doivent être obligatoirement adultes et baptisés (voilà pourquoi le parrain et la marraine devront fournir un extrait de baptême). 

La participation à deux soirées de préparation est demandée aux parents : une soirée avec un couple de la paroisse et une soirée avec un frère franciscain (durée des soirées : 1 heure).

 

Pour le baptême d’un adulte:

Vous pouvez contacter le secrétariat de la paroisse pour fixer un rendez-vous avec un frère, qui vous expliquera le déroulement du parcours de préparation au baptême (catéchuménat).

 

 

 

Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à nous contacter (tél. secrétariat paroissial : 04 93 81 00 04).

Préparation au mariage

Une session de préparation

au mariage:

pourquoi?

Vous pensez au mariage et vous désirez vous marier à l’Église. Cette session est faite pour vous aider à prendre une décision en connaissance de cause, et à mesurer l’engagement que le Christ demande à ceux qui se marient à l’Église.

 

Nous vous proposons de (re)découvrir la réalité naturelle du mariage en plusieurs entretiens. Parmi les thèmes abordés : Qu’est-ce qu’aimer ?, Le sacrement du mariage, La liberté, La communication dans le couple, Le pardon, Donner la vie

 

Durant la session, vous (re)découvrirez aussi la spécificité du mariage chrétien. Pour les chrétiens, le mariage entre baptisés est “l’alliance par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants” (Code de Droit Canonique, 1055 – § 1). Cette alliance “a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement” (Conc. Ecum. Vat. II, Gaudium et spes, 48; CEC 1660).

C’est à dire que Dieu s’engage avec nous, par son Église, dans le sacrement de mariage. Cela suppose de notre part de nous engager librement à la fidélité entre époux, à l’indissolubilité de notre mariage, à l’accueil des enfants.

 

Chacune des soirées commence par un accueil et une courte prière en commun. Elles comprennent ensuite un temps d’enseignement, donné par un couple ou un prêtre, suivi d’un groupe de partage.

Penser à du papier et un stylo pour noter ce qui vous intéressera ou vous semblera important.

 

NB : La participation aux rencontres de préparation au mariage est obligatoire !

Note importante : Suivant les dispositions prises par les évêques de France pour la célébration des mariages, les candidats au mariage devront présenter leur demande 1 an avant la date de la célébration de ce sacrement.

 

DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS pour l’année 2019 :

MERCREDI 2 JANVIER 2019

(après ce délai, il sera difficile de retenir une date de mariage pour 2019

à la Paroisse de Sainte Marie des Anges).

 

Pour informations et inscriptions :

Téléphone : 04 93 81 00 04

Mail : monasterecimiez AT free POINT fr

 

Calendrier des rencontres (au monastère de Cimiez):

 

15 Janvier 2019 : 20h15 – 22h15

29 Janvier 2019 : 20h15 – 22h15

26 Février 2019 : 20h15 – 22h15

12 Mars 2019 : 20h15 – 22h15

17 Mars 2019 (dimanche) : 10h30 – 16h (pique-nique tiré du sac)

26 Mars 2019 : 20h15 – 22h15

2 Avril 2019 : 20h15 – 22h15

 

Le Sacrement de Réconciliation

Onction des malades

L’onction des malades

Du Catéchisme de l’Église Catholique :

1526. « Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les presbytres de l’Église et qu’ils prient sur lui, après l’avoir oint d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient, et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, ils lui seront remis » (Jc 5, 14-15).

 

1527. Le sacrement de l’Onction des malades a pour but de conférer une grâce spéciale au chrétien qui éprouve les difficultés inhérentes à l’état de maladie grave ou à la vieillesse.

 

1528. Le temps opportun pour recevoir la Sainte Onction est certainement arrivé lorsque le fidèle commence à se trouver en danger de mort pour cause de maladie ou de vieillesse.

 

1529. Chaque fois qu’un chrétien tombe gravement malade, il peut recevoir la Sainte Onction, de même lorsqu’après l’avoir reçue la maladie s’aggrave.

 

1530. Seuls les prêtres (presbytres et évêques) peuvent donner le sacrement de l’Onction des malades ; pour le conférer ils emploient de l’huile bénite par l’Evêque, ou, au besoin, par le presbytre célébrant lui-même.

 

 

 

1531. L’essentiel de la célébration de ce sacrement consiste en l’onction sur le front et les mains du malade (dans le rite romain) ou sur d’autres parties du corps (en Orient), onction accompagnée de la prière liturgique du prêtre célébrant qui demande la grâce spéciale de ce sacrement.

 

1532. La grâce spéciale du Sacrement de l’Onction des malades a comme effets :

  • l’union du malade à la Passion du Christ, pour son bien et pour celui de toute l’Église ;

  • le réconfort, la paix et le courage pour supporter chrétiennement les souffrances de la maladie ou de la vieillesse ;

  • le pardon des péchés si le malade n’a pas pu l’obtenir par le sacrement de la Pénitence ;

  • le rétablissement de la santé, si cela convient au salut spirituel ;

  • la préparation au passage à la vie éternelle.

 

Pour demander le Sacrement de l’Onction des Malades contactez le secrétariat paroissial au 04 93 81 00 04.