Nouvelles

 

Carême 2023 avec le CCFD – Terre Solidaire

Carême 2023 :

POUR CEUX QUI RÊVENT DE SE NOURRIR EN PAIX

« Il y a un peu plus de 2000 ans , les chefs religieux et politiques ,avec l’appui des foules et de l’armée , ont arrêté , humilié,torturé Jésus .Il l’ont condamné lors d’un procès inique à une mort atroce,sur le bois de la croix.

Quelle faute avait-il commise ?

Il avait simplement prêché un royaume d’amour et annoncé que tout être humain, si petit soit-il ,porte en lui la dignité d’un enfant de Dieu…

Aujourd’hui , la terre suffoque et la mort rôde encore , alors que rien ne semble empêcher le pouvoir de l’argent.La culture du déchet produit des milliards d’exclus et salit les plus belles créations » écrit sa Présidente, Sylve Bukhari-de Pontual , dans l’ introduction à un Chemin de Croix proposé cette année par le CCFD-Terre Solidaire .On pourrait aussi ajouter les dégâts provoqués par la guerre  en Ukraine et dans tant d’autres pays du monde .C’est une des raisons qui a incité le CCFD-TS à prendre le sillage du Pape François et  de son encyclique LAUDATO SI  pour orienter ses campagnes de partage du temps de carême et nous inciter à une véritable conversion écologique ,à un changement radical de nos modes de vie ,à remettre la sauvegarde de création et et la fraternité au cœur de nos projets et de nos vies .

C’est toujours ce même thème qui est au cœur de la campagne de cette année  et de cette invitation à y répondre  généreusement  dans l’enveloppe qui vous sera remise le 5°dimanche de carême . Chaque geste de don répond au principe de la destination universelle des biens, un des piliers de l’enseignement social de l’Église. Chaque geste de don vient au secours de tous ceux qui RÊVENT DE SE NOURRIR EN PAIX.

L’équipe paroissiale du CCFD-Terre Solidaire

Notre action en chiffres

594   Projets    internationaux

500   organisations partenaires

70     pays

 

 CCFD -Terre Solidaire 29 Bd Franck Pilatte 06300 NICE Email : ccfd06@ccfd-terresolidaire.org

CCFD-TERRE SOLIDAIRE 4,Rue Jean Lantier 75001 Paris

ccfd-terresolidaire.org

CCFD – Journée mondiale de l’alimentation

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre, le CCFD-Terre Solidaire alerte sur la situation dramatique de l’insécurité alimentaire dans le monde.

Paru cet été, le dernier rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition (SOFI)* a en effet déploré un nouveau record de 828 millions de personnes victimes de ce fléau aujourd’hui, un chiffre en hausse constante depuis 6 ans. 

Les conflits, les dérèglements climatiques, les crises économiques et leurs effets sur l’inflation… Autant de phénomènes qui continuent chaque jour d’appauvrir les plus fragiles, si bien qu’aujourd’hui, 1 personne sur 3 est en situation d’insécurité alimentaire modérée ou sévère.

POURTANT, AUCUN DE CES CHIFFRES N’EST UNE FATALITÉ.

DÈS AUJOURD’HUI, VAINCRE LA FAIM C’EST POSSIBLE.

Depuis plus de 60 ans, le CCFD Terre-Solidaire lutte contre toutes les causes de la faim et des inégalités.

IL INTERVIENT AUPRÈS DE 3,2 MILLIONS DE PERSONNES VULNÉRABLES.

DANS 70 PAYS.

À TRAVERS 594 PROJETS.

Au Mali, au Liban, au Timor Leste, en Bolivie, au Maroc, en Indonésie… les actions de ces organisations locales ont fait leur preuve et ont déjà permis de garantir la sécurité alimentaire de milliers de personnes.

POUR LUTTER CONTRE LA FAIM, NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE PRÉCIEUX SOUTIEN

Je fais un don

Par votre engagement, merci de nous aider à vaincre la faim !

Sylvie Bukhari-de Pontual

Présidente du CCFD-Terre Solidaire

* Rapport SOFI, FAO 2022

NOUVELLE EXPO AU MONASTERE DE CIMIEZ

1er septembre – 4 octobre 2021 : Saison de la Création

Pourquoi une saison de la Création ?

En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Église catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Églises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise. La Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, devenue en 2019 la Saison de la Création du 1er septembre au 4 octobre, est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes.

« La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons », a écrit le Saint-Père.

Cette initiative mondiale œcuménique est “un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir.” Le thème pour 2021 est   “Une maison pour tous”. Il  est représenté par la tente d’Abraham et de Sarah, qui ont accueilli trois étrangers, qui se sont avérés être des anges (Genèse 18). Elle nous invite à une hospitalité envers les humains et toutes les créatures dans notre maison commune, le foyer (oikos) de Dieu .

Pour aller plus loin …

… cliquez ici : https://www.egliseverte.org/actualites/temps-pour-la-creation-2021/

 

« UN COEUR DE PERE » : EXPO SUR ST JOSEPH AU MONASTERE

Une nouvelle exposition a été inaugurée, dans le petit cloitre du Monastère de Cimiez, vendredi 19 mars, solennité de Saint Joseph. Oui, car c’est bien lui qui en est le protagoniste.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA VIDEO-PRESENTATION DE L’EXPO

Le parcours de cette exposition a été pensé pour vous faire découvrir ou méditer (par extraits) la lettre apostolique « Patris Corde » que le Pape François a écrit en décrétant une année dédiée à Saint Joseph (8/12/2020–8/12/2021).

En célébrant ainsi les 150 ans de la proclamation de Saint Joseph comme patron de l’Eglise Catholique, le Pape propose à nos familles, à nos communautés et à chacun de nous le père putatif de Jésus comme source d’inspiration et compagnon de route.

Après avoir suivi les 7 paragraphes de la lettre « Patris Corde » – illustrée par images, sculptures, maquettes et reconstructions symboliques – le parcours aboutit à l’intérieur du cloître, où vous trouverez une nouvelle statue de saint Joseph qui vient aussi d’etre inaugurée et bénie pour l’occasion.

L’exposition sera ouverte jusqu’au 21 novembre 2021, tous les jours aux horaires suivants : du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h ; samedi 9h-12h ; dimanche 12h-18h. Entrée libre.

Un grand MERCI aux Amis et Paroissiens qui ont œuvré avec générosité et créativité à la réalisation de cette exposition !

Et BONNE VISITE à tous !

CONFINEMENT DU WEEKEND : LES MESSES SONT MAINTENUES !

Chers Frères et Sœurs,

pendant les weekends

les Saintes Messes sont maintenues selon les horaires et la durée habituels. N’oubliez pas votre attestation de déplacement.

HORAIRES DES MESSES :

Samedi 16h30 – Vallon des Fleurs

Samedi 16h30 – Falicon

Dimanche 8h30 – Cimiez

Dimanche 10h30 – Cimiez

 

Que le Seigneur vous bénisse !

Les Frères du Monastère de Cimiez

PRIÈRE EN CE TEMPS D’ÉPIDÉMIE

Notre Père, nous demandons avec confiance

que le coronavirus ne fasse plus de mal

et que l’épidémie soit maîtrisée rapidement,

que vous rendiez la santé aux personnes touchées

et la paix aux endroits où elle s’est propagée.

Accueillez les personnes décédées de cette maladie,

réconfortez leurs familles.

Aidez et protégez le personnel de santé qui la combat,

et inspirez et bénissez ceux qui travaillent pour la contrôler.

Seigneur Jésus, docteur de nos âmes et de nos corps,

nous nous sentons impuissants

dans cette situation d’urgence sanitaire internationale

mais nous avons confiance en vous,

donnez-nous votre paix et votre santé.

Ô Marie, protégez-nous,

continuez de prendre soin de nous

et de nous conduire avec votre amour vers votre fils Jésus.

Amen.

 

(Source : http://vendee.catholique.fr)