Catéchèse des enfants

Navigation par catégorie

 

Une autre année de caté commence 2014-2015 : Inscrivez-vous nombreux !!

Pour plus d’information pour le nouveau caté 2014-2015, consultez notre affiche en ligne.

Célébration de la Réconciliation chez les soeurs Clarisses (2ème année)

C’est la sœur Claire-Myriam qui comme chaque année nous offrait sa matinée pour accueillir nos 32 futurs communiants. Mais cette année ne s’annonçait pas comme les autres : la pluie s’était invitée, le rétroprojecteur des sœurs était en panne et le DVD sur sainte Claire coincée dans l’appareil !

Il en faudrait plus à toutes  pour nous empêcher de transmettre notre Foi à nos petites têtes blondes !

La sœur a raconté ce que les enfants auraient dû voir sur l’écran : la vie des Clarisses et l’histoire de leur patronne. Les questions fusaient : «  vous n’avez pas d’enfants ? Si plein, aujourd’hui j’en ai 32 ! » « Vous ne jouez jamais à la Playstation ? Non, on préfère jouer à la pétanque ! » « Comme Sainte Claire, vous vous êtes enfuie de chez vous ? Non ! je suis partie mais en prévenant tout le monde ! »

Et puis le temps de la Parole est venu  :  Les enfants suspendus aux lèvres de sœur Claire- Myriam ont écouté sagement cette parabole qu’ils comprennent en général si bien : la parabole de l’enfant prodigue. Ils comprennent que partir comme a fait le fils ce n’est pas bien, ils comprennent aussi les regrets du fils, et comprennent bien aussi que l’attitude du père au retour du fils est exceptionnelle !  « Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de pitié ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. »Lc 15

Alors rassurés, ils n’ont pas eu peur d’aller déposer leurs péchés auprès des frères de Cimiez venus les confesser. Ils savaient comme l’avait dit la sœur que lorsqu’ils s’assiéraient sur le tabouret Dieu se jetterait à leur cou !

Midi a sonné, les sœurs exceptionnellement se sont rassemblées dans l’église pour prier avec  les enfants et leurs parents. Les unes entonnent, les autres répondent, les prières se mêlent, les regards et les sourires aussi, mais les pensées ne vont que vers un seul …

Dans le silence, le cœur léger chacun sort de l’église, la main glissée dans la poche pour protéger de la pluie  le cadeau reçu des sœurs ? Une petite carte où il écrit : « Que Dieu te bénisse et te garde, qu’il te montre sa face et t’accorde sa grâce, qu’il lève son visage vers toi et te donne la paix »

Je crois qu’aujourd’hui dans son pardon ils ont vu une partie de la face de Dieu….

Entrée en Carême des enfants du caté

Mercredi 12 février 2013, les enfants du caté se sont retrouvés au Monastère,dans la salle St Bonaventure, pour vivre un moment fort: la célébration de l’entrée en Carême.

Ce temps de carême qui dure 40 jours, est un temps de conversion où chacun est appelé à revenir à Dieu, de tout son coeur, ainsi que nous le rappelle le prophète Joël.
Les enfants entonnent le chant: » Rejetez les ténèbres et revenez à la lumière »
Mais comment réussir ce temps de conversion?
L’Eglise nous propose 3 grands moyens: la prière, le jeûne et l’aumone ou le partage.
Fr.Sergio lit et commente des passages de l’Evangile de St Matthieu où il est question de la prière et du jeûne.
Notre diacre Hubert, intervient pour parler du partage et du projet de construction d’une maison d’accueil à Madagascar destinée à des enfants démunis, malades; Bien sûr,pour aider ce projet chaque don sera le bienvenu.

Viens ensuite le moment de l’imposition des Cendres: »Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle« .

Après la bénédiction, les enfants émus entonnent joyeusement «  Chantez avec moi le Seigneur » et reçoivent une feuille où ils noteront leurs efforts de conversion.
Bon carême à tous

Marie-José Estève, catéchiste

Le catéchisme : un RDV qui donne du sens

Qu’est ce que le catéchisme ?

Le catéchisme est proposé aux enfants de 7 à 11 ans (CE2 au CM2), tous les enfants sont accueillis, baptisés ou non baptisés. C’est une démarche qui initie à la vie avec Jésus-Christ, qui aide à découvrir Dieu et à l’aimer.

Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus-Christ et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde, sur la vie et sur Dieu. C’est ouvrir son cœur à la prière.
Le catéchisme présente la foi de l’Eglise, sa cohérence, son intelligence, sa dynamique pour que chacun puisse exprimer sa propre foi chrétienne  par des mots et des actes. C’est l’engagement  d’une personne qui chemine avec Dieu et son prochain.

Le catéchisme permet aux enfants de découvrir Jésus Christ, de devenir croyant mais aussi de se préparer aux sacrements afin de les vivre en communauté.

Les premières années de catéchisme sont une préparation à la première confession et à la  première communion (et au baptême si l’enfant n’est pas baptisé).

Que fait-on au catéchisme ?

Au catéchisme, les enfants « apprennent » à devenir croyants. La foi n’est bien sûr pas un savoir théorique que l’on évalue comme à l’école ! C’est une façon de vivre avec Jésus-Christ.

L’enfant s’ouvre à une relation à Dieu et aux hommes, qui s’enracine dans la Foi de l’Eglise. L’occasion lui est donnée de comprendre  ce qui est vécu dans les sacrements, et d’aborder la Parole de Dieu. Il découvre ainsi les contenus d’une foi vivante qui donne sens à sa vie.
Parce qu’il y a différentes façons de mieux connaître Jésus, le catéchisme propose des itinéraires variés : les enfants peuvent partager sur un texte d’Evangile et l’illustrer par une BD, ou bien regarder un DVD, découvrir un épisode de la Bible par le jeu ou le mime,  aller voir une exposition, visiter une église, ou découvrir ensemble l’histoire de la vie d’un saint.
Le catéchisme permet aussi aux enfants de rencontrer d’autres croyants. Chaque dimanche avec leur famille ils sont invités à écouter la Parole de Dieu, remercier et  louer le Seigneur en participant dans la joie à l’Eucharistie qui rassemble toute la communauté.

Un dimanche par mois (les dates sont indiquées en début de trimestre), les Frères et les catéchistes invitent plus spécialement aux dimanches « Soleil » tous les enfants des trois communautés et leurs parents au monastère de Cimiez pour un temps de louange suivi de la messe à 10h30, et du partage fraternel du pique-nique.

Quand et comment inscrire mon enfant au catéchisme ?

Pour inscrire son enfant au catéchisme, il suffit de s’adresser au secrétariat de la paroisse.
Des permanences d’inscription ont lieu en septembre, dans les communautés locales de Falicon du Vallon des Fleurs et de Cimiez. Nous accueillons les enfants tout au long de l’année.

La rentrée de la catéchèse s’organise courant septembre, mais nous accueillons les enfants tout au long de l’année.

Pour connaître les jours et les horaires du caté : fiche de renseignement