Archives

Navigation par auteur

 

Le catéchisme : un RDV qui donne du sens

Qu’est ce que le catéchisme ?

Le catéchisme est proposé aux enfants de 7 à 11 ans (CE2 au CM2), tous les enfants sont accueillis, baptisés ou non baptisés. C’est une démarche qui initie à la vie avec Jésus-Christ, qui aide à découvrir Dieu et à l’aimer.

Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus-Christ et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde, sur la vie et sur Dieu. C’est ouvrir son cœur à la prière.
Le catéchisme présente la foi de l’Eglise, sa cohérence, son intelligence, sa dynamique pour que chacun puisse exprimer sa propre foi chrétienne  par des mots et des actes. C’est l’engagement  d’une personne qui chemine avec Dieu et son prochain.

Le catéchisme permet aux enfants de découvrir Jésus Christ, de devenir croyant mais aussi de se préparer aux sacrements afin de les vivre en communauté.

Les premières années de catéchisme sont une préparation à la première confession et à la  première communion (et au baptême si l’enfant n’est pas baptisé).

Que fait-on au catéchisme ?

Au catéchisme, les enfants « apprennent » à devenir croyants. La foi n’est bien sûr pas un savoir théorique que l’on évalue comme à l’école ! C’est une façon de vivre avec Jésus-Christ.

L’enfant s’ouvre à une relation à Dieu et aux hommes, qui s’enracine dans la Foi de l’Eglise. L’occasion lui est donnée de comprendre  ce qui est vécu dans les sacrements, et d’aborder la Parole de Dieu. Il découvre ainsi les contenus d’une foi vivante qui donne sens à sa vie.
Parce qu’il y a différentes façons de mieux connaître Jésus, le catéchisme propose des itinéraires variés : les enfants peuvent partager sur un texte d’Evangile et l’illustrer par une BD, ou bien regarder un DVD, découvrir un épisode de la Bible par le jeu ou le mime,  aller voir une exposition, visiter une église, ou découvrir ensemble l’histoire de la vie d’un saint.
Le catéchisme permet aussi aux enfants de rencontrer d’autres croyants. Chaque dimanche avec leur famille ils sont invités à écouter la Parole de Dieu, remercier et  louer le Seigneur en participant dans la joie à l’Eucharistie qui rassemble toute la communauté.

Un dimanche par mois (les dates sont indiquées en début de trimestre), les Frères et les catéchistes invitent plus spécialement aux dimanches « Soleil » tous les enfants des trois communautés et leurs parents au monastère de Cimiez pour un temps de louange suivi de la messe à 10h30, et du partage fraternel du pique-nique.

Quand et comment inscrire mon enfant au catéchisme ?

Pour inscrire son enfant au catéchisme, il suffit de s’adresser au secrétariat de la paroisse.
Des permanences d’inscription ont lieu en septembre, dans les communautés locales de Falicon du Vallon des Fleurs et de Cimiez. Nous accueillons les enfants tout au long de l’année.

La rentrée de la catéchèse s’organise courant septembre, mais nous accueillons les enfants tout au long de l’année.

Pour connaître les jours et les horaires du caté : fiche de renseignement