Archives

 

Carême 2023 avec le CCFD – Terre Solidaire

Carême 2023 :

POUR CEUX QUI RÊVENT DE SE NOURRIR EN PAIX

« Il y a un peu plus de 2000 ans , les chefs religieux et politiques ,avec l’appui des foules et de l’armée , ont arrêté , humilié,torturé Jésus .Il l’ont condamné lors d’un procès inique à une mort atroce,sur le bois de la croix.

Quelle faute avait-il commise ?

Il avait simplement prêché un royaume d’amour et annoncé que tout être humain, si petit soit-il ,porte en lui la dignité d’un enfant de Dieu…

Aujourd’hui , la terre suffoque et la mort rôde encore , alors que rien ne semble empêcher le pouvoir de l’argent.La culture du déchet produit des milliards d’exclus et salit les plus belles créations » écrit sa Présidente, Sylve Bukhari-de Pontual , dans l’ introduction à un Chemin de Croix proposé cette année par le CCFD-Terre Solidaire .On pourrait aussi ajouter les dégâts provoqués par la guerre  en Ukraine et dans tant d’autres pays du monde .C’est une des raisons qui a incité le CCFD-TS à prendre le sillage du Pape François et  de son encyclique LAUDATO SI  pour orienter ses campagnes de partage du temps de carême et nous inciter à une véritable conversion écologique ,à un changement radical de nos modes de vie ,à remettre la sauvegarde de création et et la fraternité au cœur de nos projets et de nos vies .

C’est toujours ce même thème qui est au cœur de la campagne de cette année  et de cette invitation à y répondre  généreusement  dans l’enveloppe qui vous sera remise le 5°dimanche de carême . Chaque geste de don répond au principe de la destination universelle des biens, un des piliers de l’enseignement social de l’Église. Chaque geste de don vient au secours de tous ceux qui RÊVENT DE SE NOURRIR EN PAIX.

L’équipe paroissiale du CCFD-Terre Solidaire

Notre action en chiffres

594   Projets    internationaux

500   organisations partenaires

70     pays

 

 CCFD -Terre Solidaire 29 Bd Franck Pilatte 06300 NICE Email : ccfd06@ccfd-terresolidaire.org

CCFD-TERRE SOLIDAIRE 4,Rue Jean Lantier 75001 Paris

ccfd-terresolidaire.org

CCFD – Journée mondiale de l’alimentation

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre, le CCFD-Terre Solidaire alerte sur la situation dramatique de l’insécurité alimentaire dans le monde.

Paru cet été, le dernier rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition (SOFI)* a en effet déploré un nouveau record de 828 millions de personnes victimes de ce fléau aujourd’hui, un chiffre en hausse constante depuis 6 ans. 

Les conflits, les dérèglements climatiques, les crises économiques et leurs effets sur l’inflation… Autant de phénomènes qui continuent chaque jour d’appauvrir les plus fragiles, si bien qu’aujourd’hui, 1 personne sur 3 est en situation d’insécurité alimentaire modérée ou sévère.

POURTANT, AUCUN DE CES CHIFFRES N’EST UNE FATALITÉ.

DÈS AUJOURD’HUI, VAINCRE LA FAIM C’EST POSSIBLE.

Depuis plus de 60 ans, le CCFD Terre-Solidaire lutte contre toutes les causes de la faim et des inégalités.

IL INTERVIENT AUPRÈS DE 3,2 MILLIONS DE PERSONNES VULNÉRABLES.

DANS 70 PAYS.

À TRAVERS 594 PROJETS.

Au Mali, au Liban, au Timor Leste, en Bolivie, au Maroc, en Indonésie… les actions de ces organisations locales ont fait leur preuve et ont déjà permis de garantir la sécurité alimentaire de milliers de personnes.

POUR LUTTER CONTRE LA FAIM, NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE PRÉCIEUX SOUTIEN

Je fais un don

Par votre engagement, merci de nous aider à vaincre la faim !

Sylvie Bukhari-de Pontual

Présidente du CCFD-Terre Solidaire

* Rapport SOFI, FAO 2022

NOUVELLE EXPO AU MONASTERE DE CIMIEZ

1er septembre – 4 octobre 2021 : Saison de la Création

Pourquoi une saison de la Création ?

En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Église catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Églises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise. La Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, devenue en 2019 la Saison de la Création du 1er septembre au 4 octobre, est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes.

« La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons », a écrit le Saint-Père.

Cette initiative mondiale œcuménique est “un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir.” Le thème pour 2021 est   “Une maison pour tous”. Il  est représenté par la tente d’Abraham et de Sarah, qui ont accueilli trois étrangers, qui se sont avérés être des anges (Genèse 18). Elle nous invite à une hospitalité envers les humains et toutes les créatures dans notre maison commune, le foyer (oikos) de Dieu .

Pour aller plus loin …

… cliquez ici : https://www.egliseverte.org/actualites/temps-pour-la-creation-2021/

 

Eveil à la foi 2022-2023 : inscriptions et rentrée

Pour les enfants des maternelles GS – CP – CE1.

INSCRIPTIONS : Mercredi 7 septembre 9h-12h et 14h-17h

samedi 10 septembre 9h-12h

Nous nous retrouverons au Monastère de Cimiez, dans la salle St Bonaventure, dimanche 25 septembre 2022, pour la rencontre de rentrée à partir de 10h15.

Infos pratiques :

Lors des séances,nous vous demandons d’être à l’heure et nous vous invitons à rester avec votre enfant. N’hésitez pas à intervenir…ensemble nous allons faire de belles choses sous le regard de Dieu.

Votre enfant peut venir avec un porte-vue et quelques crayons de couleurs.

En cas d’empêchement, nous vous remercions de nous prévenir dès que cela vous est possible.

Comme chaque année, nous propososerons à votre enfant de fabriquer un santon pour notre crêche. Nous vous donnerons des renseignements supplémentaires en temps utile.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions.

Bonne année !!

Anne-Françoise, Constance, Marie-Thérèse et Valérie

Aumônerie du Collège Matisse : ANNÉE 2022-2023

Aumônerie du collège Matisse

Année 2022-2023 : INSCRIPTIONS et PLANNING

Chers Amis collégiens,
l’aumônerie catholique du collège Henri Matisse vous invite à découvrir de plus en plus Jésus Christ et son Église, par un cheminement de fraternité, de vie spirituelle et d’expériences liées à la foi.

Planning

Les rencontres ont lieu une fois par semaine au Monastère de Cimiez et elle durent 1 heure.

Groupes de 6ème et de 5ème           MERCREDI 16h30

Groupes de 4ème et de 3ème           JEUDI 17h15

 

Inscriptions 2022-2023

MERCREDI 7 SEPTEMBRE 9h-12h et 14h-17h

SAMEDI 10 SEPTEMBRE 9h-12h

Monastère de Cimiez

07.83.84.29.91 (frère Marco)
aepcollege.matisse@gmail.com

 

Dates de la rentrée :

Première rencontre 14/15 septembre

Dimanche 25/09 à 10h30 – Sainte Messe de rentrée

 

Documents à télécharger

Fiche d’inscription (pdf)

Fiche sanitaire (pdf)

Inscriptions a catéchisme 2022-2023

DATES POUR L’INSCRIPTION :

Mercredi 7/09 : 9h-12h et 14h-17h au Monastère de Cimiez.

Samedi 10/09 : 9h-12h au Monastère de Cimiez.

FORMULAIRE EN LIGNE :

Chers Parents, cette année, pour gagner un peu de temps, nous vous proposons de remplir ce formulaire en ligne. Bien entendu, nous vous accueillerons à la paroisse, comme chaque année pour répondre à vos questions, récupérer les différentes autorisations signées ainsi que les règlements sur les créneaux d’inscriptions. CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU FORMULAIRE EN LIGNE.
Merci d’être compréhensifs et coopératifs, nous testons ce nouvel outil…

SAINTE MESSE DE RENTREE :

Dimanche 25 septembre à 10h30 au Monastère de Cimiez.

« UN COEUR DE PERE » : EXPO SUR ST JOSEPH AU MONASTERE

Une nouvelle exposition a été inaugurée, dans le petit cloitre du Monastère de Cimiez, vendredi 19 mars, solennité de Saint Joseph. Oui, car c’est bien lui qui en est le protagoniste.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA VIDEO-PRESENTATION DE L’EXPO

Le parcours de cette exposition a été pensé pour vous faire découvrir ou méditer (par extraits) la lettre apostolique « Patris Corde » que le Pape François a écrit en décrétant une année dédiée à Saint Joseph (8/12/2020–8/12/2021).

En célébrant ainsi les 150 ans de la proclamation de Saint Joseph comme patron de l’Eglise Catholique, le Pape propose à nos familles, à nos communautés et à chacun de nous le père putatif de Jésus comme source d’inspiration et compagnon de route.

Après avoir suivi les 7 paragraphes de la lettre « Patris Corde » – illustrée par images, sculptures, maquettes et reconstructions symboliques – le parcours aboutit à l’intérieur du cloître, où vous trouverez une nouvelle statue de saint Joseph qui vient aussi d’etre inaugurée et bénie pour l’occasion.

L’exposition sera ouverte jusqu’au 21 novembre 2021, tous les jours aux horaires suivants : du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h ; samedi 9h-12h ; dimanche 12h-18h. Entrée libre.

Un grand MERCI aux Amis et Paroissiens qui ont œuvré avec générosité et créativité à la réalisation de cette exposition !

Et BONNE VISITE à tous !

HORAIRES DES MESSES ET INFOS POST-CONFINEMENT

Horaires des Saintes Messes de la solennité de l’Assomption le 15 août 2020

  • SAMEDI 10h30 – dans l’église du Monastère (90 places)

  • SAMEDI 17h – ND du Vallon des Fleurs (60 places)

  • SAMEDI 18h – ND de la Nativité à Falicon (25 places)

Horaires des Saintes Messes dominicales – été 2020

  • SAMEDI 17h – ND du Vallon des Fleurs (60 places)

  • SAMEDI 18h – ND de la Nativité à Falicon (25 places)

  • DIMANCHE 8h30grand cloître du Monastère (150 places) *

  • DIMANCHE 10h30 dans l’église du Monastère (90 places)

        * (ou dans l’église, en cas de mauvais temps)

 

Saintes Messes du Lundi au Vendredi

La Messe et les vepres à 18h30, dans l’Eglise du Monastère.

 

Confessions

Pas de permanences au confessional. Les frères sont disponibles pour les confessions sur rendez-vous (tous les jours, hormis le vendredi). Des lieux sont prévus pour respecter les distances et les gestes barrière tout en gardant la discrétion nécessaire.

 

Visites aux malades

Les visites aux malades demandées par les familles sont possibles, si tous sont bien d’accord sur la mise en œuvre des normes sanitaires. Merci de nous contacter et de préciser le(s) sacrement(s) demandé(s) : Confession, Onction des malades, Communion.

Expérience de la communion de désir

Témoignage sur la valeur de la communion spirituelle.

En ce temps de crise sanitaire nous voilà dans l’obligation de vivre l’eucharistie spirituelle. J’ai, suite à des soucis de santé, été très souvent et durant longtemps privée de la communion sacramentelle. Cette obligation de ne pas pouvoir vivre et recevoir le sacrement de l’eucharistie fut finalement pour moi une « grâce », ou du moins une belle expérience.

Avec du recul je peux dire que cette privation m’a beaucoup apporté et faite grandir dans ma foi. C’est un temps au désert mais pour se préparer au temps de la résurrection. Et combien plus cela peut-il être bon de le vivre en ce moment pendant le carême.

Désirer Jésus présent dans l’hostie m’a permis de redécouvrir l’importance de l’eucharistie. De la célébration eucharistique et le sens de la messe. Moins je pouvais vivre le sacrement, plus le désir de communier grandissait en moi.

Ce désert était une véritable épreuve. Un manque dans ma vie spirituelle. Je sentais la présence de Jésus s’essouffler. Dans un moment où j’en avais le plus besoin. Je me sentais seule, abandonnée.

Un dimanche en regardant la messe télévisée, je me sentais dans une grande tristesse de ce manque, de cette impossibilité de recevoir Jésus réellement présent dans le pain. Dans la prière, j’ai pris conscience que la communion spirituelle devais m’y rattacher. Qu’il me fallait la désirer de tout cœur. Comme je désire Jésus. Faire un acte de foi. Ce jour-là j’ai dit dans une prière intérieure :

« Jésus je désir te recevoir mais je ne le peux pas. Cependant je sais que tu peux venir me combler de tes grâces que j’aimerai recevoir par le sacrement de la communion. Viens habiter mon cœur. Vient faire en moi ta Volonté. Je désire m’unir à Toi dans l’amour ».

Suite à ce jour, j’ai pu communier tous les jours. En m’unissant à la prière de l’Église, si possible, je priais à l’heure de la messe de mon couvent ou de ma paroisse. En priant, les textes de la messe. En me préparant à ce moment où j’allais recevoir Jésus dans mon cœur, spirituellement, le désirant. Commençant par une demande de pardon. En faisant un acte de foi en la présence réelle de Jésus. Et en prenant le temps de rendre grâce de ce temps qui était toujours un moment de joie et de paix intérieure. J’étais unie au Bon Dieu, il vit en moi.

Cette communion m’a permis de ranimer le feu de la foi qui s’essoufflait. Comme un feu où il ne reste plus que des braises, tout le bois a brûlé. Après ce temps de communion de désir c’est comme après avoir remis des bûches et soufflé sur le feu. Il flambe, rayonne et réchauffe.

Bien entendu cette façon de recevoir Jésus ne remplace pas la communion au corps du Christ, mais elle porte des fruits, les fruits du sacrement, elle soutient, fortifie, donne vie et paix…

Le jour où j’ai pu retourner à la messe j’ai redécouvert l’eucharistie, la force et l’importance de ce sacrement. De la présence de Jésus qui vient en moi par les Saintes espèces. Et je peux dire aujourd’hui qu’il est possible de vivre une vrai Communion spirituelle par un acte de foi, une prière fervente (et encore je ne peux pas dire que je saches prier de façon très fervente, qu’en est-il des saints ?) On en retire les fruits qu’une communion sacramentelle, moindre ou différemment, mais ils s’offrent à nous.

Avant cette expérience je recevais parfois la communion de façon pas toujours présente à ce que je recevais, de façon tiède, par habitude… Ce temps de communion de désir m’a permis de prendre conscience que communier c’est m’unir au Bon Dieu, entrer en communion avec lui. M’offrir à Lui et Le recevoir. Aimer et désirer être aimée.

Communier c’est ce que dit le psalmiste « Mon âme à soif de Toi ; après Toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. » (Ps 62)

B.G.

Le 17.03.2020