Archives

 

CCFD – Terre Solidaire

Le CCFD – Terre Solidaire

est une association constituée de 29 Mouvements et Services d’Église créé en 1961 par les évêques de France.

Aujourd’hui, le CCFD reste fidèle à ses engagements premiers et adapte dans le contexte contemporain ses deux missions :

  • appuyer financièrement des actions envers les plus pauvres dans les pays du sud et de l’est ;

  • sensibiliser les Français au développement et à la solidarité internationale.

En insistant sur la dimension internationale de la charité, il participe ainsi à l’annonce de la Bonne Nouvelle. Il puise son inspiration dans l’enseignement social de l’Église et en particulier dans les encycliques Populorum progressio, Caritas in Veritate et Laudato Si’,  dont il souligne deux axes fondamentaux : promouvoir « le développement de tout l’homme et de tous les hommes » selon la formule de Paul VI et « la terre appartient à tous ».

Pour réaliser sa mission il s’appuie sur une équipe de salariés, à Paris et en région, et sur environ 15.000 bénévoles, dont 45 dans notre diocèse.

Son action s’articule autour de trois orientations :

  1. Le partenariat : rompant avec les pratiques d’assistance le CCFD soutient en permanence quelques 697 projets conçus et proposés par des partenaires locaux dans 66 pays et les accompagne à la fois financièrement et humainement. Ces projets couvrent un large spectre (agriculture familiale, accès à l’eau, éducation, santé, économie solidaire, droits des femmes etc.).

  2. Le plaidoyer : son expertise sur les questions d’aide au développement est reconnue par tous les acteurs de la solidarité internationale, et lui donne la légitimité pour s’exprimer sur les causes structurelles du sous-développement et de la préservation de « notre maison commune ».

  3. Eduquer au développement, et éveiller à la solidarité internationale, en Église mais aussi dans la société civile, en incitant chaque homme et chaque femme à exercer sa responsabilité de chrétien et de citoyen et à agir contre les inégalités qui ne cessent de croître. C’est dans ce cadre qu’il trouve sa place dans la pastorale diocésaine puisqu’il a été mandaté par les Évêques pour animer pendant le carême une campagne de réflexion et de partage.

Dans notre paroisse, il est représenté par une équipe de 7 personnes qui ne demande qu’à s’élargir. Visible surtout pendant le carême où cette équipe relaie la campagne nationale et la collecte, elle anime aussi depuis quelques années un mini-marché de Noël solidaire et équitable.  Ses membres participent aussi aux manifestations et rencontres diocésaines dans le cadre du Conseil Diocésain de la Solidarité et avec d’autres associations de la société civile (aide aux migrants, commerce équitable…).

Au niveau diocésain, la commission jeunes a créé depuis 2014 des animations ludiques à destination des enfants du primaire et des jeunes des collèges et lycée exploitables dans le cadre de l’établissement ou de la paroisse (ex. : « On a tous quelque chose à donner » ou « Tu es différent, enrichissons-nous »).

Bien entendu, le CCFD – Terre solidaire a toujours besoin de donateurs et de bénévoles.

 

Référents :

Isabelle DESRUELLES (06 10 74 72 73)

Gérard MOUSSIE (04 93 81 47 96)

Siège diocésain :

29, Bd Franck Pilatte, 06300 NICE

Tél : 04 97 08 17 08

Retour sur 2023 : “Nous ne sommes ni découragés, ni désespérés”

L’édito de la présidente

Depuis le 7 octobre 2023, le monde entier est en état de sidération devant la violence et l’horreur vécues en Israël, à Gaza et en Cisjordanie : tant de morts, de blessés, de disparus, de déplacés, d’otages, tant de destructions.
Des vies ravagées, des sociétés détruites. Les ondes de ce conflit ont gagné tous les pays, entraînant des fractures dans les populations.
Que faire, que dire quand notre partenaire palestinien nous interpelle : « nous ne savons pas le matin si nous serons vivants le soir » ?

Dans notre monde gouverné par le productivisme et le consumériste, l’extractivisme règne : pillage du bois des forêts tropicales, épuisement des sols par l’agriculture, captation de l’eau pour des barrages hydroélectriques, mers vidées par la pêche intensive, accaparement des terres, assèchement des nappes phréatiques, destruction de la biodiversité, pollution, communautés spoliées et disloquées…

Que dire, que faire quand Farai, directeur du Center for Natural Resource Governance au Zimbabwe, crie sa colère contre les compagnies minières et les États qui nouent des partenariats : « les populations locales ne récoltent que des miettes et payent double facture : le dérèglement climatique – dont le Nord est le grand responsable, et la violence, consubstantielle de l’activité minière » ?

En France, le Parlement vient de débattre d’un énième projet de loi « asile et immigration » émanant du gouvernement, tellement éloigné de la réalité du fait migratoire et des conditions de vie des personnes exilées dans notre pays.

Que dire, que faire quand Capucine, salariée des Terrasses solidaires depuis deux ans et bénévole au CCFD-Terre Solidaire à Briançon, constate : « l’État fait tout pour qu’il n’y ait plus d’accueil… »?

Les voix du dialogue

Nous pourrions être épuisés, découragés, désespérés devant tant de souffrances. Nous pourrions rester silencieux, tétanisés.

Impossible, quand nos partenaires nous montrent le chemin, celui que, dans sa récente exhortation apostolique Laudato Deum, le pape François appelle le multilatéralisme « d’en bas » : « Les revendications qui émergent d’en bas partout dans le monde, où les militants des pays les plus divers s’entraident et s’accompagnent, peuvent finir par exercer une pression sur les facteurs de pouvoir. » 

Pour que soient un jour entendues les voix du dialogue, de la construction de la paix et de la réconciliation. Jonathan du Refuge solidaire à Briançon, dit humblement, mais résolument : « Je ne crois pas qu’on sauvera le monde, mais on essaie au moins de faire quelque chose de digne avec les moyens que l’on a. »  

Vous, nous, ensemble, avec nos partenaires dans le Sud global, et nos alliés ici, avec le soutien de nos fidèles donateurs, c’est bien le cap qu’à hauteur d’êtres humains, nous nous efforçons de tenir. Le cap de l’humanité, de la dignité et de l’égalité des droits des personnes, du respect de la nature et des êtres vivants, de la protection des femmes et des enfants.  

Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente

 

Avec le CCFD – TERRE SOLIDAIRE

J’agis

J’ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m’informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S’engager au CCFD-Terre Solidaire, c’est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m’engage

VOUS SOUHAITEZ NOUS REJOINDRE /

Siège diocésain :

29, Bd Franck Pilatte, 06300 NICE      Tél : 04 97 08 17 08

Présentation de l’éveil de la foi / Espace Famille

Notre groupe souhaite éveiller les enfants (de la maternelles au CE 1) à Dieu et à la vie de Jésus.

Mais à cet âge, l’éveil à la foi et l’éveil à la vie sont indissociables. Les mille et une questions de nos enfants sont aussi bien souvent des questions d’adultes… des questions humaines existentielles se mêlent à des questions de foi !

Nous nous retrouvons une fois par mois, le dimanche de 10h15 à 11h30.

Activités de la Fraternité des Jeunes

Planning des rencontres 2022-2023

 

  • Vendredi 9 septembre, 19h30 : Soirée de rentrée au Monastère de Cimiez

  • Dimanche 18 septembre :  Pèlerinage à la Sainte Baume

  • Dimanche 25 septembre, 10h30 : Messe de rentrée

CONFINEMENT DU WEEKEND : LES MESSES SONT MAINTENUES !

Chers Frères et Sœurs,

pendant les weekends

les Saintes Messes sont maintenues selon les horaires et la durée habituels. N’oubliez pas votre attestation de déplacement.

HORAIRES DES MESSES :

Samedi 16h30 – Vallon des Fleurs

Samedi 16h30 – Falicon

Dimanche 8h30 – Cimiez

Dimanche 10h30 – Cimiez

 

Que le Seigneur vous bénisse !

Les Frères du Monastère de Cimiez

Fête de Saint Vincent

DIMANCHE 27 JANVIER 2019

FÊTE de SAINT VINCENT,

Patron d’hiver de FALICON.

Messe à 10h30 avec procession

dans les rues du village.

 

A NOTER : pas de messe à Falicon le samedi 26 janvier à 18h.

Vente de Crêpes au profit de Cimiez Mission et Développement

L’Aumônerie du Collège Matisse

et la Fraternité des Jeunes

organisent une vente des crêpes

à la sortie des Messes dominicales du

samedi 2 février

au Vallon des Fleurs et à Falicon, et du

dimanche 3 février

à Cimiez.

 

La vente sera entièrement dévolue

au profit de

Cimiez Mission et Développement

pour un projet éducatif

au Madagascar.

Adoration eucharistique et louange

 

« J’adore le Seigneur ! »

 

La Fraternité des Jeunes

vous invite

à adorer et louer le Seigneur

avec les jeunes

au Monastère de Cimiez.

 

Vous trouverez tous les détails

sur l’affichette ci-contre !

 

 

Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens

Du 18 au 25 janvier

SEMAINE DE PRIÈRE

POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS

Thème de la semaine:

JUSTICE et PAIX s’embrassent:

chemin d’Unité

 

Vendredi 18 janvier : 18h30, à l’église luthérienne de la Transfiguration (rue Melchior de Vogüé – entre Victor Hugo et Paul Déroulède), à Nice.

Samedi 19 janvier : 15h, au temple (21, bd Victor Hugo) avec le GOP (Groupe Œcuménique de Partage), à Nice.

Samedi 19 janvier : 19h, à l’église St Jean Baptiste Le Vœu, avec les étudiants de la Bougie, à Nice.

Dimanche 20 janvier : 16h30, célébration principale en la cathédrale de Vence, présidée par le père Jean-Louis Gazzaniga, vicaire général.

Lundi 21 janvier : 19h, au chapiteau du cirque de Fontvieille, à Monaco.

Mardi 22 janvier : 18h30, à l’église St Hélène (142, av de la Californie), à Nice.

Mardi 22 janvier : 18h30, à l’église de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Mercredi 23 janvier : 18h30, à l’église anglicane (11, rue de la Buffa), à Nice.

Jeudi 24 janvier : 18h30, chez les Clarisses de Cimiez (30, av Sainte Colette), à Nice.

Vendredi 25 janvier : 18h30, à l’église orthodoxe Sainte Alexandra (rue Longchamp), à Nice.

Vie à Deux 17 octobre 2018 – Les 4 intimités de l’Amour

Bénévolat à l’Hôpital de Cimiez

«J’étais malade et vous êtes venu me visiter» (Mt 25, 36).

Quel merveilleux service que celui de visiter les malades et les personnes âgées de l’Hôpital de Cimiez. «Face à la maladie, la souffrance et la solitude quoi de plus agréable qu’un visage souriant qui vient me rendre visite…» nous disent régulièrement les malades.

 

Vous ne savez pas si vous avez les compétences… nous vous accompagnons et vous formons. Vous avez un peu de disponibilité en semaine ou le week-end… venez rejoindre notre équipe. Au plaisir de vous rencontrer.

 

Vous pouvez contacter :

Jean Pascal Choury, Aumônier de l’Hôpital de Cimiez: tél. 06 12 27 26 73.