Archives

 

Photos des événements

Photos événements 2018-2019

Présentation de l’éveil de la foi / Espace Famille

Pourquoi une coccinelle ? Car c’est la “bête du Bon Dieu”. Elle vole vers le haut, donc vers Dieu.

Notre groupe souhaite éveiller les enfants (de la maternelles au CE 1) à Dieu et à la vie de Jésus.

Mais à cet âge, l’éveil à la foi et l’éveil à la vie sont indissociables. Les mille et une questions de nos enfants sont aussi bien souvent des questions d’adultes… des questions humaines existentielles se mêlent à des questions de foi !

Aussi, notre groupe ne se résume pas à des rencontres entre jeunes enfants mais aussi nous proposons aux familles de participer aux rencontres et en particulier 2 séances sont spécialement conçues pour les familles. La parole est donnée aux parents.

 

Nous nous retrouvons une fois par mois, le dimanche de 10h à 11h30.

 

Les rencontres ont chacune un thème différent et s’organisent autour de 3 pôles :

  • la vie des enfants/des parents, avec un bref partage de ce qu’ils vivent à la maison, à l’école,… avec leurs camarades;

  • la Parole de Dieu, avec la découverte d’un passage de la bible ou de l’Evangile;

  • la prière, avec des chants, des gestuations, des mimes…

Les fêtes de l’année liturgique permettent à ces “petits chercheurs de Dieu” de s’exprimer, de poser des questions mais surtout de découvrir que s’ils comptent beaucoup pour leurs parents qui les aiment, ils sont uniques et très précieux aux yeux de Dieu qui habite leur coeur.

Vie à Deux

Le parcours «Vie à 2»

est une série de dîners en tête à tête pour le couple

qui souhaite prendre du temps à deux

pour construire, améliorer, faire revivre son intimité.

Un dîner romantique, des temps d’enseignement, de partage

et d’exercices pratiques de communication.

 

Les dates à retenir :

 

19 septembre 2018 – Les saisons du Mariage (cliquez ici pour voir les photos)

26 septembre 2018 – Les 5 langages de l’Amour (cliquez  ici pour voir les photos)

10 octobre 2018 – Entretenir l’intimité (cliquez ici pour voir les photos)

17 octobre 2018 – Les 4 intimités de l’Amour (cliquez ici pour voir les photos)

7 novembre 2018 – Comment tirer parti des différences

28 novembre 2018 – Comment régler les erreurs passées

12 décembre 2018 – Les limites de l’Amour

 

CHAQUE DÎNER AURA LIEU AU

164 AV. HENRI DUNANT, À NICE,

DE 19H30 À 22H30

 

RÉSERVEZ VOTRE TABLE AU

04 93 81 00 04

 

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore vécu cette expérience,

on vous attende à partir du mois de septembre 2019

pour un nouveau parcours «Vie à 2» !

 

 

 

Demander le baptême

La communauté paroissiale est heureuse d’accueillir

tous ceux et celles qui demandent le baptême:

les parents qui demandent le baptême

pour leur enfant

ainsi que les adultes !

Que le Seigneur vous bénisse !

 

Pour le baptême d’un enfant:

Vous pouvez contacter le secrétariat de la paroisse pour fixer un rendez-vous avec un frère afin de fixer une date et un horaire pour la célébration. Lors de ce rendez-vous on vous demandera un acte de naissance de l’enfant et le nom et prénom du parrain et de la marraine qui doivent être obligatoirement adultes et baptisés (voilà pourquoi le parrain et la marraine devront fournir un extrait de baptême). 

La participation à deux soirées de préparation est demandée aux parents : une soirée avec un couple de la paroisse et une soirée avec un frère franciscain (durée des soirées : 1 heure).

 

Pour le baptême d’un adulte:

Vous pouvez contacter le secrétariat de la paroisse pour fixer un rendez-vous avec un frère, qui vous expliquera le déroulement du parcours de préparation au baptême (catéchuménat).

 

 

 

Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à nous contacter (tél. secrétariat paroissial : 04 93 81 00 04).

Préparation au mariage

Une session de préparation

au mariage:

pourquoi?

Vous pensez au mariage et vous désirez vous marier à l’Église. Cette session est faite pour vous aider à prendre une décision en connaissance de cause, et à mesurer l’engagement que le Christ demande à ceux qui se marient à l’Église.

 

Nous vous proposons de (re)découvrir la réalité naturelle du mariage en plusieurs entretiens. Parmi les thèmes abordés : Qu’est-ce qu’aimer ?, Le sacrement du mariage, La liberté, La communication dans le couple, Le pardon, Donner la vie

 

Durant la session, vous (re)découvrirez aussi la spécificité du mariage chrétien. Pour les chrétiens, le mariage entre baptisés est “l’alliance par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants” (Code de Droit Canonique, 1055 – § 1). Cette alliance “a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement” (Conc. Ecum. Vat. II, Gaudium et spes, 48; CEC 1660).

C’est à dire que Dieu s’engage avec nous, par son Église, dans le sacrement de mariage. Cela suppose de notre part de nous engager librement à la fidélité entre époux, à l’indissolubilité de notre mariage, à l’accueil des enfants.

 

Chacune des soirées commence par un accueil et une courte prière en commun. Elles comprennent ensuite un temps d’enseignement, donné par un couple ou un prêtre, suivi d’un groupe de partage.

Penser à du papier et un stylo pour noter ce qui vous intéressera ou vous semblera important.

 

NB : La participation aux rencontres de préparation au mariage est obligatoire !

Note importante : Suivant les dispositions prises par les évêques de France pour la célébration des mariages, les candidats au mariage devront présenter leur demande 1 an avant la date de la célébration de ce sacrement.

 

DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS pour l’année 2019 :

MERCREDI 2 JANVIER 2019

(après ce délai, il sera difficile de retenir une date de mariage pour 2019

à la Paroisse de Sainte Marie des Anges).

 

Pour informations et inscriptions :

Téléphone : 04 93 81 00 04

Mail : monasterecimiez AT free POINT fr

 

Calendrier des rencontres (au monastère de Cimiez):

 

15 Janvier 2019 : 20h15 – 22h15

29 Janvier 2019 : 20h15 – 22h15

26 Février 2019 : 20h15 – 22h15

12 Mars 2019 : 20h15 – 22h15

17 Mars 2019 (dimanche) : 10h30 – 16h (pique-nique tiré du sac)

26 Mars 2019 : 20h15 – 22h15

2 Avril 2019 : 20h15 – 22h15

 

Télécharger les dernières feuilles paroissiales de la paroisse Sainte-Marie des Anges

FP du 21 et 28 avril 2019

FP du 7 et 14 avril 2019

FP du 24 et 31 mars 2019

FP du 10 et 17 mars 2019

FP du 24 février et 3 mars

FP du 3, 10 et 17 février 2019

FP du 20 et 27 janvier 2019

FP du 6 et 13 janvier 2019

FP du 23 et 30 décembre 2018

FP du 9 et 16 décembre 2018

FP du 25 novembre et 2 décembre 2018

FP du 11 et 18 novembre 2018

FP du 28 octobre et 4 novembre 2018

FP du 14 et 21 octobre 2018

FP du 30 septembre et 7 octobre 2018

FP du 16 et 23 septembre 2018

FP du 2 et 9 septembre 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un examen de conscience pour les adults

Je me mets devant le Seigneur, à la lumière de la Parole de Dieu qui éclaire ma conscience, et j’entre en dialogue avec Lui :

 

  • Toi, tu dis qu’il faut aimer Dieu de tout son cœur, le servir en toute chose…  Moi, je mets Dieu de côté si souvent, mes journées s’écoulent sans prière, sans une pensée pour lui. J’ai trouvé des idoles pour le remplacer: l’abus du sport, de la télé, des jeux vidéo… Il m’arrive de faire appel à la voyance, à la magie, au spiritisme…

  • Toi, tu dis qu’il faut toujours prier et ne jamais se décourager… Moi, je compte sur mes seules forces. Je ne remercie pas Dieu pour les grâces reçues. Je suis devenu négligent Je manque la messe pour un rien. Et, quand arrivent la souffrance, la maladie, la mort de quelqu’un, j’accuse Dieu.

  • Toi, tu dis que tu es la Lumière, le Chemin, la Vérité et la Vie. Moi, je fais très peu d’efforts pour mieux connaître ton Évangile et l’enseignement de l’Église. Je manque de volonté pour m’instruire davantage sur ma foi. Je néglige l’éducation religieuse de mes enfants…

  • Toi, tu dis qu’il faut respecter Dieu et respecter son prochain. Moi, je parle de Lui sans respect. Et quand j’entends des plaisanteries autour de moi, je n’ai pas le courage de me montrer chrétien.

  • Toi, tu dis que tout le bien ou le mal qu’on fait aux autres, c’est à toi qu’on le fait. Moi, j’ai du mal à aimer. Mes jugements sont souvent rapides ou faux. Je peux être blessant, rancunier, vengeur. Je me moque de ceux qui sont différents par leur culture ou leur religion. Je les exclus et même je les méprise.

  • Toi, tu dis qu’on ne doit pas tuer. Moi, je suis capable de démolir les autres. Je peux ruiner leur vie en racon­tant n’importe quoi. Je peux aussi briser ma propre vie par l’usage excessif de la drogue, de l’alcool, du tabac… Je peux être violent de tant de façons que je peux tuer la vie… conseiller ou pratiquer l’avortement, l’euthanasie.

  • Toi, tu dis de ne pas mentir. Moi, je ne suis pas à un mensonge près. Je triche de bien des manières. Je porte souvent un masque pour cacher mon manque de vérité, de loyauté.

  • Toi, tu dis de ne pas voler. Moi, je ne me gêne pas pour prendre et faire mien le bien des autres, à mon travail, dans les magasins… Il m’est arrivé de détruire le bien d’autrui par plaisir ou par vengeance.

  • Toi, tu dis à Marie-Madeleine, la pécheresse : « Va et ne pèche plus. »  Moi, je n’ai pas toujours gardé la pureté. Je cherche dans des revues, des films, ou sur Internet des images qui me détournent du vrai sens de la sexuali­té. Je ne suis pas toujours fidèle aux engagements de mon mariage.

  • Toi, tu dis de nous aimer comme tu nous as aimés. Mon égoïsme, mon sans-gêne, ma mauvaise humeur, mon désir d’avoir tou­jours raison, mes réponses dures, mes impatiences m’empêchent d’aimer les autres. Il m’arrive de me servir des autres pour aboutir à mes propres fins…

  • Toi, tu dis que celui qui insulte ou méprise son frère sera jugé. Moi, j’ai du mal à pardonner aux autres. Je ne me gêne pas pour injurier, pour lancer toutes sortes de bruits, de méchancetés...

 

Seigneur, en me souvenant de toutes ces fois où tu m’as accueilli, je me présente à toi encore une fois avec mes péchés parce que j’ai confiance en ta miséricorde.  Je me reconnais pécheur et j’implore ton pardon. Je crois que tu peux me communiquer ta vie de Ressuscité.

Pourquoi se confesser ?

Pourquoi se confesser ?

 

 » Tes péchés sont pardonnés… Va en paix !  » (Lc 7,48.50).

Ces paroles sont un baume qui descend sur notre âme et redonne la vie. Ces paroles nous délient enfin du mal, elles nous redonnent le futur qui nous était enlevé par nos erreurs, toujours prêtes à nous accuser et à nous rappeler notre pauvreté.

 

Le « sacrement de la réconciliation » c’est la possibilité d’un vrai dialogue confiant et priant avec un prêtre, un authentique moyen de rencontre personnelle et mystérieuse avec Dieu. Se confesser c’est se présenter, tel qu’on est, avec ses qualités et ses faiblesses, devant lui. Et recevoir son pardon.

 

Chacun, à un moment ou à un autre, désire faire le point sur la façon dont son existence se déroule. Chacun peut éprouver des difficultés dans sa vie affective, professionnelle, amicale. Il y a des choix heureux, d’autres moins, des paroles que l’on regrette, d’autres qui ont porté du fruit. Il y a des sentiments profonds qui gênent, troublent, font du mal. Il peut aussi y avoir des actes graves qui pèsent lourd sur la conscience. Se confesser, c’est mettre cela, avec l’aide d’un prêtre, sous le regard de Dieu. C’est éprouver dans son cœur sa tendresse et son pardon. Les péchés sont oubliés, on peut les laisser en arrière, on peut revenir à la paix et à la bonté de la relation avec Dieu. L’amour de Dieu, comme une sève, redonne vie à notre cœur.

 

Dieu nous aime même si nous sommes pécheurs : il est entré dans notre pauvreté, dans nos faiblesse, il a pris sur lui notre péché et toutes ses conséquences, en mourant sur la croix, pour nous délivrer : quand nous étions encore pécheur il est mort pour nous. Savoir d’être ainsi aimé, nous guérit en profondeur. Lorsque nous recevons le pardon, nous recevons de nouveau un regard d’enfant et nous nous retrouvons entre le bras de Dieu le Père, qui nous attendait pour nous donner son amour. 

 

Jésus a envoyé ses disciples pour pardonner les péchés :  » Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus  » (Jn 20, 22-23). Cette expérience de l’amour de Dieu est à portée de la main dans la rencontre avec un prêtre, si faible que nous, mais pour volonté de Dieu capable de donner son pardon.

 

Un frère est disponible tous les jours au monastère de Cimiez pour les confessions, en prenant rendez-vous au secrétariat paroissial ou en contactant directement l’un des frères.

En particulier, un frère est disponible dans l’église de Cimiez, tous les mercredis de 15h à 18h (sauf pendant les vacances scolaires et du 1er juillet au 4 octobre). 

 

Equipe d’accueil

L’équipe d’accueil

se tient à la disposition

de tous les visiteurs du monastère

et leur souhaite la

BIENVENUE.

Elle vous attend

au rez-de-chaussée

du monastère de Cimiez

du lundi au vendredi de 9h à 12h

(sauf en JUILLET et en AOUT).

 

 

Si vous souhaitez faire partie de cette équipe,

vous pouvez toujours contacter

Gérard Moussié et Marie Marthe au 04 93 81 47 96

ou le secrétariat paroissial au 04 93 81 00 04.

Les horaires de prière dans la paroisse

Immagine correlataPrière avec la fraternité franciscaine au monastère de Cimiez :

  • Prière silencieuse : 7h30 (pas de prière à 7h30 pendant les vacances scolaires et du 1er juillet au 4 octobre).

  • Office des Lectures : 8h (du lundi au samedi, sauf le vendredi).

  • Office des Laudes : 8h30 (du lundi au samedi, sauf le vendredi).

A noter:

Septembre-Juin : dans le choeur de l’église de Cimiez.

Juillet-Août : dans le petit cloître du monastère.

 

Horaires des Messes :

  • Monastère de Cimiez : du lundi au vendredi messe avec Office des Vêpres à 18h30 (les lundis, mardis et jeudis la messe est suivie d’un temps d’adoration, sauf en juillet et en août); le dimanche: messes à 8h30 et 10h30.

  • Vallon des Fleurs : le samedi messe dominicale anticipée à 17h.

  • Falicon : le samedi messe dominicale anticipée à 18h.

  • Autres célébrations eucharistiques dominicales :

    • au Monastère Sainte Claire (30, Avenure Sainte-Colette à Nice) à 8h en semaine, et à 9h le dimanche. Pour d’autres célébrations : consultez le site des soeurs clarisses en cliquant ici.

    • à l’hôpital de Cimiez (Salle polyvalente – Pavillon Mossa, rez-de-chaussée) à 16h30:

      • samedi 16 février 2019 (Sacrement des malades)

      • samedi 16 mars 2019

      • samedi 13 avril 2019 (Messe des Rameaux)

      • vendredi 19 avril 2019 (Vendredi Saint – Chemin de croix médité à 15h)

      • samedi 27 avril 2019 (Messe Pascale)

      • samedi 11 mai 2019

      • samedi 8 juin 2019 (Messe de Pentecôte)

      • samedi 6 juillet 2019

      • samedi 14 septembre 2019

      • samedi 12 octobre 2019

      • samedi 16 novembre 2019

      • samedi 21 décembre 2019 (Messe de Noël)

Adoration eucharistique : dans l’église de Cimiez, tous les mercredis de 8h30 à 18h, sauf du 1er juillet au 4 octobre.

 

Confessions : dans l’église de Cimiez, tous les mercredis de 15h à 18h, sauf pendant les vacances scolaires et du 1er juillet au 4 octobre.